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Moi, Mabel, la vache volante

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Aperçu

Pauvre Mabel! Elle voudrait bien voler dans les airs comme les oiseaux. Mais quand on est une grosse vache…

Denis, le fils du fermier, trouve une solution. Mabel s’envolera donc pour le meilleur ou pour le pire. Une chose est certaine, elle grandira en sagesse et elle apprendra à devenir une meilleure vache à lait.

Une histoire qui aidera petits et grands à dire : « Je suis bien dans ma peau ».

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Personnage principal et narratrice, Mabel, vache maussade qui quitte la ferme à la recherche d’une meilleure vie, ce qui l’incite à reconnaître la valeur du quotidien qu’elle a quitté; personnages secondaires, Denis, fils du fermier, garçon attentionné qui trouve une façon ingénieuse d’assouvir la curiosité de sa vache, Mimi, la gentille hirondelle, Coco, la corneille agaçante, divers astres, dont le Soleil, la Lune, ainsi qu’une gentille étoile filante qui ramène Mabel à la ferme.

    « - MEUH! MEUH! Que j’aimerais être libre comme un oiseau! Partir! Me sentir légère et m’envoler dans le ciel! Ah! Ce que je donnerais pour m’évader, fuir mon enclos, prendre des vacances! » (p. 2)

    « Denis est toujours le premier à rendre service. C’est un bon p’tit gars!
    Sans attendre, il me vient en aide. Avec douceur et précaution, il s’approche de moi. Il tend la main vers mon mufle humide. Je le renifle un peu et, de ma langue énorme, je lui lèche le bras. Docile, je me laisse facilement caresser. À ma surprise, cependant, Denis en profite pour enrouler la corde du cerf-volant autour de mon gros ventre. » (p. 6)

    « Coco, une corneille, qui m’observe depuis un moment, craille en riant :
    - WHA HA! HA! En effet, tu peux bien te sentir bizarre! Une vache qui se prend pour un oiseau, c’est complètement ridicule. Aurais-tu perdu la tête? On aura tout vu! » (p. 8)

    « À ce moment précis, une étoile filante vient à passer près de moi. Elle constate ma détresse.
    - Chut! Cesse de te plaindre, l’amie. Si tu peux te cramponner à l’un de mes bras, je te ramènerai sur la Terre. Il y a toujours une solution à un problème. » (p. 20)
     
  • Intrigue amusante, truffée de péripéties à caractère fantastique; œuvre qui renforce l’idée que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs, incitant le lectorat à reconnaître sa propre valeur et à apprécier sa vie au quotidien; sujet d’intérêt permettant au lectorat visé de faire des liens avec son vécu (p. ex., animaux, ferme, voyage, fantaisie, convoitise, estime de soi, appréciation, quotidien).

    « Au printemps dernier, il m’est arrivé une drôle d’aventure. Laissez-moi vous raconter mon histoire. Voyez-vous, je me sentais malheureuse, car depuis que j’avais vêlé, je me trouvais trop grosse. À mon grand désespoir, je pesais sept cents kilogrammes. » (p. 2)

    « En voyant le toit de la maison, mon cœur se gonfle d’un sentiment de réconfort. Je songe au lendemain :
    - Oui, je câlinerai mon veau, j’irai à la pâture, j’aurai mon grain, je retrouverai les caresses de Denis et je nourrirai la famille qui est en train de dormir sous ce toit familier.
    Je remercie alors ma bonne étoile.
    - Merci, étoile! Je suis si contente d’être revenue chez nous! » (p. 22)

Présentation

  • Illustrations détaillées aux teintes nuancées, occupant pleine page de droite; présence d’éléments visuels contribuant à la compréhension générale de l’œuvre (p. ex., plans rapprochés, plans vus d’en haut, traits expressifs des astres); petites illustrations qui agrémentent la page de texte.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc; taille de police adaptée au lectorat visé; présence d’éléments graphiques facilitant l’interprétation du texte (p. ex., lettrines marquant le début de chaque page de texte, majuscules, tirets, points de suspension, guillemets, caractères gras, pagination de couleurs variées).
  • Mise en page aérée; texte généralement pleine page, organisé en courts paragraphes et disposé de façon équilibrée sur les pages de gauche.
  • Dimensions : 19 cm x 21 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., p’tit gars, cerf-volant, tête, cornes, la p’tite) et de mots plus complexes, généralement liés à la thématique de l’œuvre (p. ex., bourrasque, craille, mufle, incurvées, toupillon), le sens pouvant être défini à l’aide des illustrations et du contexte.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, de types et de formes variés (p. ex., exclamative, interrogative, positive et négative), ajoutant du dynamisme à la lecture et contribuant à la lisibilité de l’œuvre.

    « Au même moment, une bourrasque souffle et souffle. Cinq… Quatre… Trois… Deux… Un… OOOH! Me voilà qui décolle… En voyage!
    Oh là là! J’ai peur! La vue est magnifique, mais je me sens bizarre. Je me plains et gémis, c’est épouvantable! » (p. 6-8)

    « - MEUH! MEUH! Que j’étais bien chez moi! OOOHÉÉ! À l’aide, à l’aide! La vie d’oiseau, c’est bon pour les oiseaux. À l’aide! Je ne veux plus me prendre pour quelqu’un d’autre. » (p. 20)

    « Enfin libérée, je pose un regard neuf sur mon entourage. Décidément, l’aventure m’a changée. Je ne vois plus la vie de la même façon.
    Me voici qui recommence toujours le même refrain :
    - Je suis si contente d’être moi! HOURRA! La vie est belle. Voulez-vous un verre de lait? Laissez-moi vous servir. » (p. 24)
     
  • Emploi de nombreux procédés stylistiques (p. ex., expressions imagées, interjections, personnifications, onomatopées) qui enrichissent le texte, permettant au lectorat d’apprécier le style descriptif de l’auteure.

    « Afin de me débarrasser de mon mal de tête, je me crêpe le chignon. Je frotte mes petites cornes incurvées, plantées de chaque côté de mon chignon et, bientôt, je me sens mieux. Je décide d’aller faire la sieste sur un des nuages moutonneux que j’aperçois plus haut dans le ciel. OUF! Quelles prouesses je dois faire pour me rendre jusque-là! Malheureusement, le temps est à l’orage. » (p. 12)

    « Plusieurs nuages s’étant rassemblés pour bavarder, une querelle s’ensuit. Quelques-uns, plus gris et plus imposants, grondent un peu fort. BAOUMBADABOUM! POUF, POUF, RON, RON, CLAC, CLAC, BOUM! Le plus petit se met à pleurer à chaudes larmes. SNIF, SNIF! PLOC-FLOC! » (p. 14)
     
  • Nombreuses séquences descriptives racontées par Mabel, permettant au lectorat visé de se situer dans le temps et le lieu de l’action et de s’immiscer dans l’esprit de la narratrice.

    « Préoccupée et distraite, je ne contrôle pas trop mes mouvements, nerveux et saccadés. Voilà que je heurte le clocher d’une église. BONG-G-G-G-G! BONG-G-G-G-G! Assommée par le bruit des cloches, je suis immédiatement atteinte de migraine. » (p. 10)

    « Je ne sais plus où aller. Comble de malheur, j’ai faim. Aussitôt que je ferme mes gros yeux ronds, je pense à l’herbe fraîche et au foin sec. Je rumine toujours la même idée :
    - Je mangerais même mes légumes si je pouvais retourner chez moi. MIAM MIAM! Oui! J’en suis rendue là. » (p. 18)
     
  • Quelques séquences dialoguées, qui permettent au lectorat de mieux comprendre l’interaction entre les personnages.

    « - Bonjour Denis, Mabel m’inquiète. Je l’entends se lamenter sur son sort. Depuis la naissance de son petit, elle est épuisée, tu sais. Elle veut s’échapper, fuir la ferme. C’est fou, mais elle voudrait voler dans les airs, oublier qu’elle est une grosse vache à lait. » (p. 4)

    « La vieille Lune, me prenant pour un autre astronaute voulant la conquérir, me répond d’un ton froid et sans pitié :
    - Retourne dans ton étable ou couche à la belle étoile. Il n’y a pas de place pour toi, ici. » (p. 18)

Pistes d'exploitation

  • À une table ronde, inviter les élèves à discuter du sens du proverbe « L’herbe est toujours plus verte de l’autre côté de la clôture ». Faire ressortir l’importance de reconnaître ses qualités et sa valeur, tout en travaillant à corriger ses faiblesses (p. ex., J’ai des talents en arts. J’aimerais devenir meilleur au soccer.) Proposer aux élèves de dessiner leur portrait sur une page et d’indiquer leurs qualités sur un côté du dessin, et quelques objectifs d’amélioration sur l’autre.
  • Denis chante une chansonnette d’adieu à Mabel, à la page six de l’œuvre. Proposer aux élèves de former des groupes de deux et de composer une petite chanson pour souligner le retour de Mabel à la ferme. Inviter les équipes à chanter leur chanson devant le groupe-classe.
  • Discuter de l’apport de la vache dans la vie quotidienne des humains (p. ex., viande, produits laitiers). Demander aux élèves de se jumeler avec un partenaire. Placer le nom de divers animaux dans un sac et inviter chaque équipe à en piger un. Leur demander d’identifier la contribution de l’animal choisi dans la vie quotidienne (p. ex., l’abeille fournit du miel et pollinise les fleurs, le chien procure de l’amitié et de la compagnie).
  • Proposer aux élèves de rédiger une fiche sur un animal de la ferme en décrivant certaines de ses caractéristiques (p. ex., apparence, alimentation, cri, contribution à l’humain). Leur proposer de publier leur travail en se servant d’un logiciel de traitement de texte et d’y ajouter une photo. Assembler les pages pour en faire un livre collectif à placer au coin de lecture.
  • Demander aux élèves de dresser une liste de toutes les onomatopées trouvées dans l’œuvre. Afficher la liste et les inviter à en ajouter d’autres au cours de leurs lectures personnelles. Encourager les élèves à réinvestir ces mots dans de futures rédactions. 

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, présenter le vocabulaire complexe qui risque d’entraver la compréhension des élèves.
  • Présenter aux élèves les caractéristiques de la fiche descriptive afin d’en faciliter la rédaction.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Les pourquoi?, Pourquoi les vaches ont-elles des robes différentes?
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 5e année, Série : Miam, Le lait.


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