Recherche



Courage, Dafné!

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Papa et maman aimeraient inscrire Dafné à une nouvelle activité, mais cette idée semble beaucoup l'inquiéter… Elle trouve plein de raisons pour dire non! Heureusement, les Doudoux sont là pour la rassurer! Grâce à leur soutien, la fillette trouvera le courage d'exprimer ses peurs et de les surmonter.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Personnage principal, Dafné, fillette craintive face aux nouvelles activités physiques que lui proposent ses parents.

« Papa dit : "Regarde, Dafné, aimerais-tu faire une activité?"
"Le judo? La natation?" propose maman d’un air enjoué.
La voix tremblante, Dafné répond : "Non, non, non!"
Papa et maman ne comprennent pas sa réaction. »

  • Personnages secondaires, les parents de Dafné et les Doudoux, ses amis imaginaires, qui l’encouragent à essayer une nouvelle activité, Caro, la monitrice du cours de natation, et les autres enfants qui suivent le cours de natation, présents principalement dans les illustrations.

« "Ça pourrait être amusant", dit alors maman. »

« "On sera là pour t’encourager!" ajoutent les Doudoux.
Vanille confie un truc à Dafné : "Si tu as peur, pense à nous!" »

 « Caro la monitrice accueille la nouvelle nageuse.
"Quel joli maillot! Comme tu es chanceuse!" »

« Dafné s’approche de la piscine. Elle pense à ses Doudoux chéris.
Puis elle entend papa crier : "Tu es capable, Dafné, vas-y!" »

  • Récit à intrigue simple mettant en valeur l’importance de faire preuve de courage lorsque vient le temps de prendre part à de nouvelles activités; thèmes exploités (p. ex., anxiété, activité sportive, courage, encouragement, ami imaginaire) aptes à permettre au lectorat de faire des liens avec son vécu et à susciter la discussion.

Présentation

  • Illustrations caricaturales aux couleurs vives, disposées généralement sur double page; utilisation de plans variés (p. ex., moyen, rapproché, gros) permettant de percevoir les émotions des personnages et de comprendre les relations qui existent entre eux; présence de quelques éléments visuels (p. ex., idéogrammes, bulle de pensée, dépliant publicitaire, panneau d'affichage) soutenant le lectorat dans la compréhension du texte.
  • Mise en page aérée et colorée; texte de quatre lignes, disposé à chaque double page, au haut ou au bas de la page de gauche ou de droite; caractères d'écriture blancs et turquoise sur fond blanc ou coloré; emploi du fuchsia pour accentuer le titre du récit et le nom des personnages au début de l'œuvre; grande taille de police adaptée au lectorat émergent ou débutant; présence d'éléments graphiques (p. ex., guillemets, deux-points, points de suspension, points d'exclamation, points d'interrogation) facilitant l'interprétation du texte; présentation des personnages et dédicaces au début de l'œuvre; pistes de discussion et premières de couverture des autres livres de la collection à la fin.
  • Dimensions : 22 cm x 22 cm; couverture coussinée.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., courage, parc, maman, papa, activité, amusant, tête); utilisation de mots nouveaux (p. ex., vestiaire, gradins, réconforte, avoue) compréhensibles à l’aide du contexte et des illustrations.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; phrases généralement courtes; utilisation d’une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, impérative, négative) favorisant une lecture expressive.

« "Pas de danger, dit maman. Impossible de t’oublier!"
Papa sourit tendrement. "Ma chérie, je te comprends.
Les choses nouvelles, c’est parfois épeurant." »

« Caro réconforte Dafné : "Pour tous les amis, c’est pareil.
Allons-y doucement. Commençons par les orteils." »

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., répétition, expression imagée) qui enrichissent le texte; emploi de la rime créant une musicalité et agrémentant la lecture.

« "Je ne veux pas d’activité, avoue Dafné en pleurant.
Je ne connaîtrai personne. Et si je tombais? Et si j’étais blessée?
Et si tu oubliais de venir me chercher?"
Et si… et si… La tête de Dafné n’arrête plus de penser. »

« Après la leçon, Dafné est heureuse : elle a vaincu sa peur.
Elle serre très fort les Doudoux sur son cœur. »

  • Séquences descriptives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui précisent le temps et le lieu de l’action et permettent de s’immiscer dans l’esprit de Dafné.

« Le lendemain, papa accompagne Dafné au vestiaire.
Puis il la guide jusqu’au groupe des dauphins verts.
Papa fait un câlin à sa petite fille avant de la laisser.
Il dit : "On sera à côté, dans les gradins, à te regarder." »

« Tout de suite, Caro organise un jeu où il faut s’arroser.
Dafné oublie ses craintes. C’est rigolo d’être toute mouillée! »

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à décrire une peur qu'ils ont réussi à vaincre (p. ex., cabinet de dentiste, noirceur, alarme d'incendie, araignée), puis à décrire les stratégies qu'ils ont utilisées pour y arriver.
  • Proposer aux élèves de confectionner une carte destinée à Dafné, la félicitant d'avoir participé à une nouvelle activité. Afficher les cartes dans la salle de classe.
  • Placer sur une table le récit accompagné d'articles de sport (p. ex., ballon de soccer, bâton de hockey, rondelle, bâton de baseball, balle, lunettes de natation). Demander aux élèves de se dessiner en train de pratiquer leur activité sportive préférée. Afficher les dessins dans la salle de classe.
  • Remettre à chaque élève une carte sur laquelle est écrit un mot tiré du récit. Demander aux élèves de trouver l'ami ou l'amie qui a une carte sur laquelle est écrit un mot qui rime avec celui qui paraît sur la leur.

Conseils d'utilisation

  • Revoir le concept de la rime.
  • Consulter les pistes de discussion à la fin de l'œuvre.
  • Inviter les parents à consulter le site Le club des Doudoux présenté à la fin de l'œuvre.
  • Consulter la fiche pédagogique qui se trouve sur le site Le club des Doudoux.
  • Mettre à la disposition des élèves un autre récit de la collection, soit Les mots-amis, dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 5e année, Série : Vidéos Vubble : Qu'est-ce que c'est 'avoir peur'?
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini TFO - Comment se sentent les amis de Mini TFO : Arnaud a peur; Charlie a peur.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Bande de sportifs, divers épisodes.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca