Recherche



Jérôme et la fête des toutous

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Jérôme a quatre ans! Toute la famille se rassemble. Gâteau d’anniversaire et cadeaux, une merveilleuse fête! Mais, à l’heure du coucher, l’enfant devient triste en pensant à ses pauvres toutous restés dans sa chambre. Ils n’ont pas eu l’occasion de s’amuser…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Jérôme, jeune garçon sensible au monde qui l’entoure puisqu’il se fait du souci pour ses toutous, qui, eux, ne célèbrent jamais d’anniversaire ni ne font la fête. La maman de Jérôme entretient une belle relation avec son fils et tente de lui plaire en organisant une fête pour ses toutous. Les amis présents à la fête illustrent le thème de l'inclusion et de la diversité culturelle.

    « Maman a cuisiné des douzaines de différents biscuits : au chocolat, à la mélasse, aux bleuets, fraises, pommes, citrouilles et autres fruits. » (p. 6)

    « Le soir, avant de se coucher, Jérôme parle à ses toutous, Nounours, Kiri et Picoté. » (p. 7)

    « Après la fête, lorsque tout est bien fini, Jérôme, ravi, fait une caresse à sa maman. » (p. 22)
     
  • Le thème de la fête est central, d'abord la fête de Jérôme et ensuite la préparation et la fête des toutous de Jérôme.

    « Khiem, Théo et Adèle lui chantent et rechantent : « Bon anniversaire… » Jérôme est vraiment fier. » (p. 3)

    « Je veux créer des présents pour Nounours, Kiri et Picoté. » (p. 13)
     
  • Séquences descriptives qui prédominent et qui permettent de mieux visualiser l’action qui est illustrée; quelques dialogues rendant l’histoire vraisemblable.

    « Jérôme, mon petit lapin, écoute-moi bien, si on rassemblait ton ourson, ton kangourou et ton hibou, que dirais-tu d’une fête de toutous? » (p. 8)

    « Toute une tablée! Jérôme assoit Belle en face de Moka. Dans la chaise haute, il installe Picoté, le hibou. Et près de lui, de chaque côté, son ourson et Kiri, le kangourou. » (p. 18)

Présentation

  • Les illustrations aux couleurs vives rendent les personnages et les lieux vraisemblables. L’enfant peut facilement s’identifier aux situations présentées (voir illustrations).
  • Police de caractères facilement lisible pour l'enfant, noire sur fond blanc ou blanche sur fond foncé, selon les illustrations, de grosseur moyenne.
  • La disposition et la quantité de texte varient d’une page à l’autre; le tout est continu et bien aéré.
  • Dimensions : 19 cm x 21,6 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Registre courant autant dans les descriptions que dans les dialogues. Dans plusieurs cas, l’élève peut inférer le sens d’un mot plus riche en utilisant les stratégies de lecture et dans d’autres cas, l’enseignante ou l'enseignant devra expliquer. La plupart des phrases sont courtes, toutefois il s’en trouve quelques-unes plus longues.

    « Papa arrive avec un gros paquet-cadeau orné de choux et de grelots. Est-ce une bétonnière, une toupie rouge ou un banjo? » (p. 4)

    « Il met le couvert. Oh! quelle belle vaisselle! (p. 16)
     
  • Champ lexical qui évoque le thème d’une fête :

    « Sur son gâteau, un, deux, trois… quatre bougies! » (p. 3)

    « Et au centre de la table, un magnifique gâteau d’anniversaire. » (p. 16)
     
  • L’auteure utilise quelques figures de styles, dont les deux plus fréquentes sont la répétition et l’énumération, ce qui permet de mettre de l’émotion lors de la lecture aux élèves et de bien visualiser ce qui est lu.

    « Pauvres amis doux doux, pauvres, pauvres toutous… Pas de fête pour vous. » (p. 7)

Pistes d'exploitation

  • Faire un tableau chronologique en y inscrivant la date de fête des élèves de la classe en ordre, soit de janvier à décembre.
  • Lire, avec les élèves, un livre sur la façon de célébrer une fête dans un autre pays (p. ex., Nos fêtes préférées dans le monde entier de Barabas et Anabel Kindersley, Gallimard Jeunesse en association avec l’Unicef).
  • Faire une recette de biscuits ou de petits gâteaux avec les élèves de la classe.
  • Inviter les élèves à préparer une carte de souhaits pour les parents à l’occasion de la fête de Noël.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca